L'arhitecte : créateur d'espaces de vie.

 
 
Omar Alaoui Architecte DPLG

L’architecte est le créateur d’un lieu et d’un cadre de vie propre à chaque réalisation. L’architecture a toujours été considérée comme la discipline alliant le mieux l’art et la technique. Aujourd’hui, la conception architecturale est basée sur le respect des normes environnementales et de la fonction du bâtiment à réaliser. Pour des logements, il s’agit de trouver la meilleure orientation (Est/Ouest) et d’apporter un maximum de lumière naturelle. En revanche pour des bâtiments abritant des bureaux, une double peau et un système de brise-soleil sont à envisager pour un confort optimal dans les locaux.

Selon Omar Alaoui, architecte DPLG établi à Casablanca depuis 29 ans, l’architecture moderne obéit à certaines règles relatives à la gestion de l’espace et des volumes.
D’une part, une attention particulière est accordée aux grandes ouvertures permettant d’apporter un maximum de lumière naturelle, précieuse aux usagers d’un bâtiment quel qu’il soit. L’architecture traditionnelle quant à elle est considérée comme fermée sur elle-même et n’offre que de petites ouvertures vers le monde extérieur.
D’autre part, l’intégration aux conditions du site est un aspect essentiel dans la réalisation d’un bâtiment et ce quelque soit sa nature et ses usages.

En effet, l’orientation du bâtiment, étudiée suivant l’usage que l’on en fait, la topographie du terrain qui doit être considérée davantage comme une qualité du site à exploiter que comme une contrainte ; les conditions géographiques (site en montagne, site balnéaire, site urbain…) et climatiques (humidité, puissance d’ensoleillement…) sont autant de critères à prendre en compte et auxquels nous nous intéressons en tant qu’architecte dès la phase d’étude d’un futur bâtiment.

Enfin, pour une architecture toujours plus attrayante et innovante, l’utilisation des techniques de systèmes constructifs de pointe et de matériaux contemporains est essentielle. Ainsi donc, chaque projet architectural véhicule une idée maitresse, un concept unique et un parti architectural remarquable.